Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande sera le personnage principal du prochain documentaire de Patrick Rotman

La vie à l’Elysée sous François Hollande. Voilà le thème du prochain documentaire de Patrick Rotman, "Le Pouvoir", a-t-on appris mardi 22 mai. Le tournage a commencé le jour de l’arrivée à l’Elysée du président qui, lui, a donné son autorisation.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande le 17 mai à l'Elysée à Paris (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

La vie à l'Elysée sous François Hollande. Voilà le thème du prochain documentaire de Patrick Rotman, "Le Pouvoir", a-t-on appris mardi 22 mai. Le tournage a commencé le jour de l'arrivée à l'Elysée du président qui, lui, a donné son autorisation.

Le cinéaste Patrick Rotman s'était fait remarquer l'année dernière en signant le scénario de "La Conquête", qui retraçait l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Cette fois, le réalisateur s'apprête à filmer "Le Pouvoir", un documentaire sur la vie à l'Elysée sous François Hollande, a-t-on appris mardi.

"Le Pouvoir" devrait donc se distinguer de "La Conquête" qui était une fiction. Dans le documentaire à venir, "les acteurs sont les vrais personnages", a indiqué le cinéaste.

"Le film est axé sur Hollande qui a donné son autorisation pour tourner à l'Elysée pendant plusieurs mois, a-t-il précisé. Il s'agit de montrer le fonctionnement au sommet de l'Etat, comment se prennent les décisions, comment travaille le président..."

Le cinéaste, spécialiste des grandes fresques politiques, prévoit de s'inspirer de la célèbre série américaine "The West Wing" sur les coulisses de la Maison Blanche : "une sorte de ‘A la Maison Blanche' in vivo", selon lui.

Pas d'empressement toutefois : la sortie en salles n'aura pas lieu "avant un an, au mieux", selon M. Rotman. "Cela dépend pendant combien de temps je tourne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.