Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) arrivent en tête du 1er tour, selon le ministère de l’Intérieur

Selon les résultats quasi définitifs du ministère de l’Intérieur, François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec respectivement 28,56 % et 27,07 % de voix.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Nicolas Sarkozy et François Hollande (illustration) (DSK / AFP)

Selon les résultats quasi définitifs du ministère de l'Intérieur, François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) arrivent en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec respectivement 28,56 % et 27,07 % de voix.

Le socialiste François Hollande est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle française avec 28,56 % des voix devant le président sortant Nicolas Sarkozy (27,07 %), selon les résultats quasi définitifs du ministère de l'Intérieur.

Le 6 mai, le second tour de l'élection présidentielle française opposera donc le socialiste François Hollande, en tête dimanche à l'issue du premier tour, à Nicolas Sarkozy, qui juge que rien n'est joué malgré une réserve de voix incertaine.

Le député de Corrèze était donné gagnant dimanche soir par cinq instituts de sondage, qui lui prédisent un score allant de 53 à 56 % au deuxième tour.

Le Front national réalise son meilleur score

L'extrême droite atteint son plus haut score historique avec 18,12 % des voix pour sa candidate Marine Le Pen.

La candidate du Front national, Marine Le Pen, menait à 43 ans sa première campagne dans le sillage de son père. Elle signe le meilleur score présidentiel de l'extrême droite sous la Ve République et permet à l'extrême droite d'atteindre son plus haut score avec 18,12 % des voix, soit près du double de Jean-Marie Le Pen en 2007, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur après dépouillement de 99 % des bulletins de vote.

Une percée plus notable qu'attendu à rapprocher de la poussée des partis d'extrême droite dans plusieurs autres pays européens face à une crise économique aiguë.

Sarkozy propose trois débats

C'est la première fois sous la Ve République qu'un chef de l'Etat sortant n'est pas en tête à l'issue du premier tour. Il a appelé à trois débats avec son adversaire socialiste, dont il a fustigé "la fuite en avant dans les dépenses publiques sans aucun contrôle".

Ce dernier a répondu depuis Tulle qu'il ne souhaitait toujours qu'un seul débat avec le président sortant. Le député de Corrèze François Hollande, qui ambitionne de ramener la gauche au pouvoir en France 31 ans après la victoire de François Mitterrand, obtient 28,63 % des suffrages exprimés devant Nicolas Sarkozy (27,08 %), selon l'Intérieur.

Cinq ans après un scrutin présidentiel marqué par une participation exceptionnelle au premier tour (83,77 %), les 44,5 millions d'électeurs appelés aux urnes se sont fortement mobilisés, au-delà de 80 %, démentant des enquêtes alarmantes sur l'abstention et une désaffection supposée envers la politique.

Bayrou prendra ses responsabilités

Un temps considéré comme "le troisième homme" possible du scrutin par les instituts de sondage, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui vivait lui aussi son baptême du feu électoral, échoue à détrôner le FN.

Dans la bataille du "front contre front", le député européen recueille 11,13 % des voix, une déception pour le trublion à la cravate rouge qui dispose toutefois d'un ascendant notable pour peser dans l'entre-deux-tours et au-delà.

Le centriste François Bayrou fait les frais de scrutin. Troisième en 2007 avec 18,57 % des voix, le président du Mouvement Démocrate (MoDem) est relégué en cinquième position 9,11 % des voix.

Le député béarnais, qui entend rassembler la diaspora centriste au lendemain du 6 mai, n'a pas dévoilé pour l'heure ses intentions pour l'entre-deux-tours - consigne de vote, ou pas, comme en 2007. Il a annoncé qu'il prendrait ses responsabilités après avoir écouté les réponses des deux finalistes en termes de "valeurs" et d'"action à conduire".

La candidate écologiste Eva Joly ne recueille que 2,28 % des voix, mieux que Dominique Voynet en 2007 (1,57 %) mais loin du meilleur score présidentiel des Verts : Noël Mamère avec 5,25 % des voix en 2002.

Les candidats d'extrême gauche Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) obtiennent près de 2 % à eux deux. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la République", est crédité d'environ 1,80 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.