Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande dément que Tariq Ramadan ait jamais appelé à voter pour lui

François Hollande a démenti jeudi que l’intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan ait jamais appelé à voter pour lui, comme l’a assuré la veille Nicolas Sarkozy. Il a dénoncé des "amalgames" et des "mensonges" de la part du chef de l'Etat.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
François Hollande sur France Info jeudi 26 avril (Radio France Nathanaël Charbonnier)

François Hollande a démenti jeudi que l'intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan ait jamais appelé à voter pour lui, comme l'a assuré la veille Nicolas Sarkozy. Il a dénoncé des "amalgames" et des "mensonges" de la part du chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy et François Hollande se répondent par médias interposés. Invité de France Info jeudi matin, le candidat socialiste a critiqué les déclarations de son rival, la veille sur TF1, à son égard.

M.Sarkozy "a cité Tariq Ramadan comme ayant appelé à voter pour moi ce qui est faux (...). Amalgames, mensonges... Comment l'admettre?", a dit M. Hollande.

"Il n'a jamais cité mon nom (...) et je n'ai pas à me justifier quand un individu peut dire qu'il n'aime pas le pouvoir sortant", a déclaré le candidat PS. "Je n'ai rien à voir avec ces thèses là", a-t-il ajouté.

Mercredi sur TF1, Nicolas Sarkozy a déclaré à propos de Tariq Ramadan: "voilà un homme qui appelle à voter pour François Hollande. Je n'ai pas entendu François Hollande dire que cela le gênait".

Jeudi matin sur France Inter le chef de l'Etat sortant a répété ses accusations, assurant que Tariq Ramadan avait appelé à voter Hollande "ou un parti qui serve l'islam", le 11 mars 2012 à Lyon, dans le cadre du Printemps des quartiers.

L'intellectuel suisse, qui avait participé le 7 avril dernier à la Rencontre annuelle de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) au Bourget, avait évoqué "la majorité de Français qui n'est pas satisfaite depuis cinq ans", critiquant en creux le président Sarkozy, mais sans le nommer, pas plus qu'il n'avait nommé M. Hollande.

Sur France Info, le candidat PS a également nié l'existence d'un "appel de 700 mosquées" à voter en sa faveur. Un appel dont ont fait état des députés UMP, relayés la veille par le chef de l'Etat, malgré un démenti formel du Conseil français du culte musulman (CFCM) et de l'Observatoire de l'islamophobie.

M. Ramadan a démenti formellement jeudi avoir appelé les musulmans à voter François Hollande, "d'autant plus, a-t-il dit, que je suis insatisfait des deux candidats à l'élection présidentielle".

"Sarkozy ne fait rien sur la question sociale et économique dans les cités depuis 2005 et (..) le parti socialiste ne propose rien quant à la réalité des cités et à la justice sociale", a-t-il ajouté.

De son côté, dans l'après-midi, lors de son discours au Raincy en Seine-Saint-Denis, M. Sarkozy a de nouveau évoqué le soutien de M. Ramadan à la candidature de M. Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.