Projet d'attentat déjoué : des candidats à la présidentielle visés

Une vidéo a été retrouvée dans l'appartement de Marseille où logeaient les deux suspects arrêtés dans la matinée de ce mardi 18 avril. Dans l'enregistrement était diffusée une photo de François Fillon. Plus de précisions avec Audrey Goutard.

FRANCE 2

Deux hommes ont été interpellés ce matin à Marseille. Ils sont soupçonnés de vouloir projeter un attentat imminent, pendant la présidentielle. Le président de la République, François Hollande, vient de réagir : "Nos services et nos policiers ont travaillé de manière remarquable. Ces deux personnes vont maintenant être confrontées à des juges et des policiers pour que nous sachions exactement quelles étaient leurs intentions. C'est une prise remarquable". Selon la journaliste Audrey Goutard, les perquisitions sont toujours en cours. Les policiers continuent à fouiller l'immeuble du IIIe arrondissement de Marseille.

François Fillon pourrait faire partie des cibles

"Des explosifs ont déjà été trouvés, comme du TATP ainsi que des armes à feu. Les cibles étaient peut-être des candidats. On parle de François Fillon, car des vidéos ont été retrouvées dans l'appartement. On y voit la une du journal Le Monde avec la photo de François Fillon. C'est un lien ténu, mais c'est une piste très sérieuse pour les policiers", explique la journaliste. Ce matin, l'entourage du candidat Les républicains a fait savoir que François Fillon avait été prévenu et mis en garde pour des risques avérés.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, le candidat des Républicains à la présidentielle, en meeting à Nice (Alpes-Maritimes), le 17 avril 2017.
François Fillon, le candidat des Républicains à la présidentielle, en meeting à Nice (Alpes-Maritimes), le 17 avril 2017. (VALERY HACHE / AFP)