Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : le programme de François Fillon sera "un peu différent", reconnaît l'un de ses soutiens

Sur Europe 1, Yves Jégo, vice-président de l'UDI et soutien de François Fillon, a expliqué que son parti souhaitait "enrichir" le programe du candidat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le vice-président de l'UDI, Yves Jégo, le 9 septembre 2016 à Reims (Marne). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

François Fillon va-t-il continuer de mettre de l'eau dans son vin ? Yves Jégo, premier vice-président de l'UDI et soutien de François Fillon, a expliqué, mercredi 28 décembre sur Europe 1, que le programme présidentiel de l'ancien Premier ministre serait "un peu différent" de celui de la primaire. "Le projet politique de François Fillon candidat à la présidentielle devant les Français sera un peu différent de celui du projet politique de François Fillon candidat à la primaire devant les électeurs de droite", a déclaré le député de Seine-et-Marne.

"Enrichir" plutôt qu'"infléchir"

Le candidat avait déjà opéré une première modification, en retirant mi-décembre de son site internet sa proposition la plus contestée sur la Sécurité sociale. "L'UDI (...) a intégré son comité stratégique pour être pleinement dans cette majorité, pour travailler avec lui, pour définir le périmètre de notre présence dans la future Assemblée nationale mais aussi le projet politique", a-t-il poursuivi, précisant qu'il souhaitait "enrichir" et non pas "infléchir" le programme du candidat.

"Il est légitime, il a gagné haut la main, il a rassemblé la droite, il a fait la synthèse de son camp", a par ailleurs rappelé Yves Jégo à propos du large vainqueur de la primaire de la droite. "Aujourd'hui il y a un autre défi c'est de faire l'union avec le centre", a-t-il ajouté. L'élu centriste a par exemple assumé une positions divergente avec le candidat sur la loi Taubira, n'étant "pas favorable à ce qu'on (y) touche", alors que François Fillon veut l'amender sur son volet adoption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.