Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle : François Fillon détaille son programme

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
fillon
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Fillon a présenté son programme dans le détail ce lundi 13 mars à Paris. Sur le plan économique, il prône toujours la rupture et les réductions des déficits. Le ton s'est voulu un peu plus social pour donner des gages aux centristes.

François Fillon ne change rien sur le fond et s'appuie sur ses fondamentaux. Ceux-là mêmes qui lui ont permis de remporter la primaire de la droite. Ce lundi matin à Paris, il a dévoilé son programme économique de rupture, inévitable selon lui. "Penser que nous pouvons continuer sans réforme profonde relève de l'illusion la plus complète", a-t-il déclaré.

Hausse de la TVA

Son remède pour relancer la machine économique passe par la suppression des 35h, la retraite à 65 ans et 500 000 fonctionnaires en moins. Critiqué pour la brutalité de son programme, le candidat de la droite à la présidentielle a voulu s'adresser aux ménages les plus modestes. Il a promis une baisse des cotisations salariales de 350 euros par an et un coup de pouce pour les petites retraites. Des inflexions sociales réclamées par les sarkozystes et les centristes. Elles seront financées par une hausse du taux de la TVA de 20 à 22%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.