Politique : François Fillon sort de son silence médiatique

Jeudi 30 janvier, François Fillon fait son retour médiatique dans l'émission "Vous avez la parole", sur France 2. L'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle s'exprime pour la première fois publiquement depuis plus de deux ans. Son procès pour détournement de fonds publics, complicité et recel se tiendra du 24 février au 11 mars.

FRANCE 2

Le 25 janvier 2017, en pleine campagne pour les élections présidentielles, Le Canard enchaîné lâche une bombe. Le journal révèle que l'épouse de François Fillon, candidat des Républicains, a perçu 600 000 euros en qualité d'assistante parlementaire de son mari, alors qu'il n'y aurait pas de trace de son travail. Le jour même, le parquet national financier ouvre une enquête.

Un changement de stratégie dans la campagne du candidat

Au cœur de la campagne du candidat, c'est la stupeur. Son coordinateur, Bruno Retailleau, se souvient. "Une telle rapidité, c'est une chose qui n'avait jamais été vue, c'était vraiment inédit, et là j'ai compris qu'on changeait de dimension. François Fillon était avec Alain Juppé à Bordeaux (Gironde), donc il n'était pas à portée de main, si j'ose dire", relate-t-il. Si la surprise a bien été au rendez-vous, les états d'âme n'ont pas vraiment été au programme. Dès le début de cette affaire, François Fillon va comprendre qui sont ses vrais amis, et les autres. Deux ans plus tard, il s'exprime publiquement pour la première fois dans l'émission "Vous avez la parole" sur France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien Premier ministre, le 30 septembre 2019 à Paris.
L'ancien Premier ministre, le 30 septembre 2019 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)