François Fillon : ses accusations sont-elles fondées ?
En plateau, Dominique Verdeilhan, rentre dans le détail sur les accusations de François Fillon conernant la justice, prononcées lors de son discours mercredi 1er mars.
François Fillon déplore les fuites dans la presse, l'absence de secret de l'enquête, a-t-il raison ? Pour Dominique Verdeilhan en plateau, c'est un "oui". Le candidat a d'ailleurs déposé plainte pour "violation du secret de l'enquête" suite à la publication par Le Monde de certains extraits de la déposition de son épouse Penelope Fillon.
Un délai de mise en examen qui diffère selon les candidats
Mais qu'en est-il de l'empressement des juges à le convoquer ? Ici, "Il n'y a pas de règle. Ça dépend du juge et de la complexité du débat", affirme le journaliste de France 2 en plateau. Jérôme Cahuzac, par exemple, a été mis en examen 14 jours après l'information judiciaire. "Mais à sa demande", rappelle tout de même Dominique Verdeilhan. En revanche, dans le dossier Bygmalion, il aura fallu attendre plus d'un an et demi avant la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Il faut dire que le dossier était "tentaculaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.