François Fillon à La Réunion : "Je me bats pour toutes les religions"

En visite à la mosquée Noor-al-Islam de Saint-Denis (La Réunion) lundi, François Fillon, candidat de la droite et du centre à la présidentielle, a défendu "la liberté religieuse" et s'est prononcé pour un "islam apaisé".

François Fillon en visite à la mosquée Noor-al-Islam de Saint-Denis (La Réunion), lundi 13 février 2016.
François Fillon en visite à la mosquée Noor-al-Islam de Saint-Denis (La Réunion), lundi 13 février 2016. (Jean-Marie Porcher/franceinfo)

François Fillon termine, lundi 13 février, sa visite de trois jours à La Réunion avec notamment un déplacement dans la mosquée Noor-al-Islam de Saint-Denis, rapporte l'envoyée spéciale de franceinfo.

François Fillon s'est dit "honoré" d'être accueilli dans la plus vieille mosquée de France. "Je suis croyant et je me bats pour toutes les religions. Je défends la liberté religieuse et donc l'islam", a-t-il expliqué avant de se prononcer en faveur d'une "conception généreuse de la laïcité."  

François Fillon : "Je me bats pour toutes les religions"
--'--
--'--

Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle s'est ensuite s'exprimé sur une réflexion à mener au sein de l'islam. "Il faudrait un Conseil français du culte musulman en tant qu'autorité religieuse, ajoute François Fillon. Il ne faut pas d'influence étrangère pour aller vers un islam apaisé."

Début janvier, François Fillon s'était dit "gaulliste" et "chrétien". Dimanche,  il a d'ailleurs assisté à une messe à Saint-Gilles.

François Fillon : "Il faut un islam dégagé des influences étrangères"
--'--
--'--

Confusion autour de ses rendez-vous

Par ailleurs, François Fillon déposera bien une gerbe devant le mémorial de la France Libre. Initialement prévue lundi matin, cette cérémonie avait été annulée dans un premier temps alors qu’une manifestation d’opposants à François Fillon était organisée. Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la croix de Lorraine à Saint-Denis avec des slogans comme "900 000 euros égalent 20 CDI", "Fillon imposteur filou" ou encore "La Réunion n'est plus une colonie". La raison officielle avancée pour cette annulation était que le candidat LR à la présidence de la République était en retard sur son programme. 

La suite de ses rendez-vous lundi après-midi est maintenue. À 14 heures, François Fillon visite une start-up d'imagerie médicale portable.  À 14h45 il se rend dans une distillerie, puis au circuit de course Félix Guichard à 16h15 pour un échange autour de la prévention routière et du sport automobile. À 21h, François Fillon décollera de La Réunion pour rentrer à Paris.