Cet article date de plus de quatre ans.

Soupçons d'emplois fictifs : le procès Fillon se tiendra du 24 février au 11 mars 2020

Le procès de l'ancien Premier ministre se tiendra devant la 32e chambre correctionnelle les 24, 26 et 27 février et 2, 4, 5, 9, 10 et 11 mars. Ces dates diffèrent légèrement du calendrier provisoire arrêté par le tribunal au mois de juillet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Penelope Fillon et François Fillon lors d'un meeting, à Paris, le 9 avril 2017. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK / AFP)

Le procès de l'ancien Premier ministre François Fillon, de son ancien suppléant à l'Assemblée et de son épouse Penelope dans l'affaire des emplois fictifs dont aurait bénéficié cette dernière, a été fixé du 24 février au 11 mars 2020 par le tribunal correctionnel de Paris. L'annonce a été faite jeudi 12 septembre.

Le procès se tiendra devant la 32e chambre correctionnelle les 24, 26 et 27 février et 2, 4, 5, 9, 10 et 11 mars. Ces dates diffèrent légèrement du calendrier provisoire arrêté par le tribunal au mois de juillet.

Penelope Fillon aurait perçu plus d'un million d'euros

François Fillon devra notamment répondre de "détournement de fonds publics" sur plusieurs périodes entre 1998 et 2013, "complicité et recel" de ce délit, "complicité et recel d'abus de biens sociaux". Mais aussi de "manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".

Penelope Fillon, rémunérée comme collaboratrice à l'Assemblée nationale quand François Fillon était député, est poursuivie pour "complicité et recel" des délits de détournement de fonds publics et d'abus de biens sociaux. Sur la seule période 1998-2013, Penelope Fillon aurait perçu plus d'un million d'euros au total.

L'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, maire LR de Sablé-sur-Sarthe et député européen, pour lequel Penelope Fillon a été rémunérée comme collaboratrice entre 2002 et 2007, sera jugé pour "détournement de fonds publics".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.