Cet article date de plus de quatre ans.

Affaires Fillon : le parquet national financier n'a pris "aucune décision" et ne s'est fixé "aucun calendrier"

Ces déclarations du parquet national fionancier contredisent les informations du "Journal du dimanche", selon lesquelles une décision doit intervenir cette semaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, lors d'un discours à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 9 février 2017.  (CITIZENSIDE / AFP)

"Aucune décision n'est prise à ce stade de l'enquête" sur des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon, l'épouse du candidat à la présidentielle de la droite, et "aucun calendrier n'est fixé à ce jour", a affirmé, dimanche 12 février, le parquet national financier (PNF).

Cette déclaration du parquet national financier intervient après la publication d'un article du Journal du dimanche, dans lequel l'hebdomadaire affirme que la décision du parquet sur l'enquête "devrait intervenir cette semaine".

Bientôt l'ouverture d'une information judiciaire ?

D'après le JDD, deux options seraient privilégiées par les juges. Le PNF pourrait ainsi ouvrir une information judiciaire, et confier l'enquête à des juges d'instruction, ou directement renvoyer devant le tribunal correctionnel une ou plusieurs des personnes visées par l'enquête.

Par ailleurs, selon des informations du Parisien, les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) n'ont pas encore rendu leur rapport de synthèse à partir duquel une décision doit être prise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.