François Fillon reste Premier ministre
Le communiqué de l'Elysée est tombé peu avant 10h:
“"En application de l'article 8 de la Constitution, le
président de la République a nommé François Fillon Premier
ministre. Le président de la République a demandé au Premier
ministre de lui proposer un nouveau gouvernement”.
François Fillon s'engage "pour une nouvelle étape"
Dans un communiqué, le "nouveau" Premier ministre a déjà fait part de son intention d'engager une “nouvelle étape pour renforcer la croissance de l'économie au service de l'emploi:”
“ Le Président de la République m’a demandé de conduire le Gouvernement. Je mesure l’honneur qui m’est fait de pouvoir continuer à servir la France. Je mesure aussi la responsabilité qui m’incombe en cette période difficile. La décision du Président m’oblige envers tous les Français.
Depuis 2007, malgré les épreuves, les résistances, les attaques, le Président de la République est resté fidèle à son cap réformiste, fort du soutien constant de la majorité parlementaire.
Après trois années et demi de réformes courageuses, conduites malgré une sévère crise économique et financière mondiale, je m’engage, sous l’autorité du chef de l’Etat, avec détermination, dans une nouvelle étape qui doit permettre à notre pays de renforcer la croissance de son économie au service de l’emploi, de promouvoir les solidarités et d’assurer la sécurité de tous les Français.
La fidélité de mon engagement aux côtés de Nicolas SARKOZY, en réponse à sa confiance, s’inspire de ma profonde estime personnelle et de mon adhésion à son action pour le pays. ”
L'échec de Jean-Louis Borloo
Avant le blocage des raffineries, et les cafouillages dans la gestion de cette crise, Jean-Louis Borloo semblait tenir la corde pour succéder à François Fillon. Mais sa candidature affichée a aussi souffert des critiques du Premier ministre lui-même, et de la mobilisation d’élus UMP peu favorables à voir un centriste à Matignon. La mobilisation in extrémis de Jean-Pierre Raffarin dans le Monde d’hier, contre le statu quo, n’a pas suffi à inverser la balance.
Reçu hier après-midi à l’Elysée, l’actuel ministre de l’écologie se serait vu proposer selon un de ses proches de rester au gouvernement, dans des postes prestigieux ; “Affaires étrangères, Justice, le même ministère très élargi et
plus puissant. Jean-Louis Borloo examine ces propositions tranquillement
”. Réponse peut-être dès aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.