François Fillon a présenté jeudi à Paris une série de mesures pour développer les petites et moyennes entreprises
"Notre enjeu commun est de faire croître les PME françaises", a déclaré le Premier ministre en ouverture de "Planète PME", un congrès organisé par l'organisation patronale CGPME.
Puis il a rappelé "le triptyque gagnant" (...): "aider nos PME à trouver des financements, miser sur l'innovation, et bien sûr les aider à exporter".
Le chef du gouvernement a ainsi indiqué que France Investissement, une structure créée en 2006 pour accroître l'offre de financement en fonds propres pour les PME, serait "reconduit pour huit ans à partir de 2012, avec un engagement public de 5 milliards d'euros sur la période, ce qui permettra une hausse de 50% du montant annuel des investissements publics réalisés dans le cadre de ce programme".
M. Fillon a également indiqué qu'un "fonds de 200 millions d'euros (serait) créé d'ici à la fin de l'année, à l'initiative de plusieurs compagnies d'assurance et de la Caisse des dépôts, pour investir dans les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire)".
Face aux inquiétudes et aux critiques de voir les banques limiter leurs apports, notamment vers les petites entreprises (TPE), le premier Ministre a assuré qu'à compter de la fin du mois de juin, "un suivi précis des flux et des encours des crédits accordés par les banques aux TPE serait mis en place par la Banque de France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.