Cet article date de plus de douze ans.

François de Rugy et Barbara Pompili vont coprésider le groupe écologiste à l’Assemblée

François de Rugy et Barbara Pompili vont coprésider le groupe écologiste à l’Assemblée nationale, et Noël Mamère en sera le porte-parole. L’annonce a été confirmée mercredi 20 juin lors d’une conférence de presse.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le nouveau groupe écologiste à l'Assemblée nationale (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

François de Rugy et Barbara Pompili vont coprésider le groupe écologiste à l'Assemblée nationale, et Noël Mamère en sera le porte-parole. L'annonce a été confirmée mercredi 20 juin lors d'une conférence de presse.

Noël Mamère a annoncé mercredi que les deux députés du groupe Europe Ecologie-Les Verts, François de Rugy et Barbara Pompili, vont coprésider le groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Le maire de Bègles occupera lui le poste de porte-parole.

La veille, il s'était déclaré disponible pour la présidence du groupe. Depuis, il a expliqué à la presse qu'il préférait finalement "s'occuper de sa mairie de Bègles" et "laisser la place à un binôme".

Toilettage du règlement

Problème : le règlement de l'Assemblée n'autorise pas de double présidence. Mais les écologistes ont l'intention de demander au nouveau président de l'Assemblée nationale une modification de ces règles.

"Cela se fait au Bundestag, au Parlement européen, au Conseil de Paris, je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas à l'Assemblée", a expliqué Noël Mamère.

"De toute façon, nous travaillons au toilettage de ce règlement", a-t-il assuré François de Rugy, avec la même assurance. Député sortant, celui-ci a été réélu dimanche, en Loire-Atlantique.

Quant à Barbara Pompili, elle a été élue dimanche députée de la 2e circonscription de la Somme (Amiens). Assistante parlementaire d'Yves Cochet à partir de 2002, elle est devenue cinq ans plus tard secrétaire générale adjointe du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée, qui regroupait alors des députés communistes et Verts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.