Politique : François Bayrou convoqué devant le juge

François Bayrou était entendu par un juge vendredi 6 décembre. Le président du MoDem est convoqué dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants d'eurodéputés centristes.

france 3

Le patron du MoDem, François Bayrou est au cœur de la tourmente. Il est depuis vendredi 6 décembre devant le juge et doit s'expliquer dans l'affaire des assistants parlementaires. Il évoquait déjà la situation quelques jours auparavant dans une interview : "Tout le monde est mis en examen ou à peu près dans la vie politique française". La justice cherche à savoir si les assistants parlementaires européens du parti centriste travaillaient pour ces députés ou s'ils travaillaient en réalité pour leur parti, le MoDem.

Plusieurs partis politiques dans le viseur de la justice

Dans ce cas, il y aurait détournement de fonds publics. Déjà une douzaine de personnes ont été mises en examen. Parmi eux, Sylvie Goulard, l'ex-eurodéputée, mais aussi Marielle de Sarnez, la numéro 2 du parti, et l'ancien garde des Sceaux, Michel Mercier. Le MoDem n'est pas le seul parti politique dans le viseur de la justice. Des enquêtes sont aussi ouvertes contre la France insoumise et le Rassemblement national. 

Le JT
Les autres sujets du JT
François Bayrou, lors d\'un sommet de l\'Union européenne à Bruxelles, le 17 octobre 2019.
François Bayrou, lors d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles, le 17 octobre 2019. (ARIS OIKONOMOU / AFP)