Le duel politique : à quoi joue François Bayrou ?

Quelle sera la place de François Bayrou lors de l’élection présidentielle ? Judith Waintraub du Figaro et Elise Karlin de L’Express débattent à ce sujet sur le plateau du Grand Soir 3.

FRANCE 3

À l’approche de l’élection présidentielle de 2017, le candidat centriste François Bayrou doit annoncer sa décision entre le 15 et le 20 février. "Je pense qu’il en a très envie et qu’il n’en a pas les moyens", rapporte Judith Waintraub du Figaro, sur le plateau du Grand Soir 3. Face à elle, Elise Karlin de L’Express estime qu’il a "tout intérêt à faire durer le suspense parce que c’est le seul moment où il existe". Et de poursuivre : "Je pense que s’il y va, il risque de ne pas dépasser les 5% et de ne pas être remboursé de sa campagne".

"Une capacité de nuisance"

Une candidature qui pourrait gêner les autres candidats ? "Il n’arrive pas à mordre sur ces électorats et à les récupérer. Il exerce une capacité de nuisance à peu près équitablement à l’égard de François Fillon et d’Emmanuel Macron", détaille Judith Waintraub. À ce sujet, Elise Karlin évoque "un mouvement de balancier". François Bayrou sera l’invité dimanche de Francis Letelier dans Dimanche en politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Bayrou le 25 septembre 2016 à Guidel dans le Morbihan
François Bayrou le 25 septembre 2016 à Guidel dans le Morbihan (LOIC VENANCE / AFP)