Gouvernement : un remaniement plus large que prévu

C'est un remaniement gouvernemental beaucoup plus large que prévu qui se profile pour Édouard Philippe. Plus d'explications avec Maryse Burgot en direct de l'Élysée.

France 2

Ce remaniement devait être une simple formalité technique, et bien il s'avère beaucoup plus politique que prévu. "Deux poids lourds s'en vont avec Sylvie Goulard et Richard Ferrand, et Marielle de Sarnez envisage d'aller diriger le groupe MoDem à l'Assemblée nationale. Quelle va être la suite ? Est-ce que François Bayrou va lui aussi être appelé à jeter l'éponge ? Parce que lui aussi pourrait être inquiété dans l'affaire du MoDem", explique Maryse Burgot.

Épée de Damoclès

Et pour la journaliste d'ajouter : "Soit Emmanuel Macron tranche dans le vif et l'exfiltre du gouvernement. Ce serait un petit peu contraire à la règle qu'il a lui-même édictée, qui est que temps qu'on n'est pas mis en examen, on peut rester. Mais le faire sortir aurait tout de même un avantage, Emmanuel Macron n'aurait plus cette épée de Damoclès de l'affaire MoDem au-dessus de la tête."

Le JT
Les autres sujets du JT
(DESK / AFP)