François Bayrou : "la campagne électorale"marquée par l'"omerta" sur "les questions vitales"
"La campagne électorale est marquée par une "espèce d'omerta" sur les "questions vitales" du pays, telles que la dette et les déficits, a estimé lundi François Bayrou.
Nicolas Sarkozy et François Hollande choisissent des "sujets de diversion" dans la campagne électorale, qui est marquée par une "espèce d'omerta" sur les "questions vitales" du pays, a estimé lundi le candidat du Modem à l'Elysée, François Bayrou.
"La campagne électorale n'est pas bonne"
La campagne électorale "n'est pas bonne parce qu'il y a une espèce d'omerta organisée pour que les électeurs n'entendent pas parler des questions vitales de leur avenir, de la dette, des déficits, du chômage, de l'appauvrissement du pays qui se traduit par l'appauvrissement des familles", a-t-il souligné.
"De tout cela, on ne dit pas un mot", a-t-il ajouté. François Bayrou a pris pour exemple le discours de Nicolas Sarkozy, dimanche à Villepinte, où il s'en est pris à l'Europe, en menaçant de sortir la France de
l'espace Schengen.
"C'est fait pour faire plaisir à ce qu'il croit être une partie de la population française", a estimé le candidat.
Nicolas Sarkozy a abordé cette question, qui concerne "des sujets importants", comme des "sujets de diversion", a-t-il insisté.
"Si Sarkozy a mis dix ans pour s'apercevoir qu'il y avait des problèmes vitaux"
"Ce n'est pas en agitant l'idée que l'on pourrait rétablir les postes frontières que l'on va s'en sortir, parce que l'on ne le fera pas", a lancé le député des Pyrénées-Atlantiques. "S'il (Nicolas Sarkozy) a mis dix ans pour s'apercevoir qu'il y avait des problèmes vitaux et cruciaux..."
"En revanche, il y a une chose à faire qui est vitale, c'est le contrôle aux frontières extérieures" de l'Union européenne, avec le concours de Frontex, l'Agence européenne chargée de la surveillance des frontières, a conclu François Bayrou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.