François Bayrou a indiqué vendredi qu'il annoncerait son éventuelle candidature à la présidentielle à l'automne 2011
"L'automne 2011 est le bon moment pour s'adresser aux Français", a expliqué le président du MoDem qui n'a jamais caché son intention de participer à la course élyséenne.
"Et janvier 2012 est le bon moment pour commencer la campagne électorale et se faire entendre des Français", a-t-il ajouté lors de ses voeux à la presse.
Selon son entourage, l'année se présenterait sous les meilleurs auspices, rapporte Le Figaro dans son édition de vendredi.
L'horizon du MoDem, un temps entravé par les éventuelles candidatures du Président du Nouveau Centre Hervé Morin, de celui du Parti radical Jean-Louis Borloo ou du président de République solidaire Dominique de Villepin, serait en passe de se dégager. A voir.
Toujours est-il que François Bayrou, visiblement remis de son léger malaise d'avant les fêtes, a fixé le programme. "Nous allons adopter une démarche de conventions sur le thème d'un nouveau contrat avec les Français (...) Dans ce cadre, nous aurons une douzaine de conventions qui seront précédées de rencontres avec les acteurs des sujets que nous traitons", a expliqué François Bayrou.
"Le projet que nous avons promu et défendu ces dernières années n'a pas changé dans ses fondamentaux mais nous dirons, sans ambiguïté, simplement et clairement, ce que nous paraissent être les priorités pour le pays", a-t-il ajouté.
L'ancien troisième homme de la présidentielle croit toujours en ses chances, en dépit d'un recul dans les sondages (ndlr, crédité de 6% à 9% selon une étude CSA pour Marianne publiée vendredi).
"Les grands moments politiques de notre pays ont toujours été fondés sur des choix explicables à tout le monde. Et donc, nous comptons fixer un cap qui soit clairement perçu par les Français et je ne doute pas que ce cap, les Français ne le choisissent", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.