Cet article date de plus de sept ans.

François Baroin : "Je ne veux plus de responsabilités partisanes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
François Baroin : "Je ne veux plus de responsabilités partisanes"
François Baroin : "Je ne veux plus de responsabilités partisanes" François Baroin : "Je ne veux plus de responsabilités partisanes" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Invité du 20h de France 2, François Baroin, le président de l'Association des Maires de France, revient entre autres sur la suppression de la taxe d'habitation voulue par le gouvernement.

Le maire de Troyes (Aube) a commencé son intervention en rappelant à Emmanuel Macron que "sa volonté de transformer le pays ne marchera pas si les communes ne sont pas au rendez-vous". D'autant plus que pour lui, ce sont les communes et non l'État qui ont fait l'effort de réduction budgétaire. "L'État va passer à 90% de responsabilité dans la dette du pays (...) Et les communes portent 75 % de l'investissement national. L'État n'investit plus, ce sont les communes et les intercommunalités qui portent le développement des territoires", assure-t-il.

"Une nouvelle génération"

Interrogé par Anne-Sophie Lapix sur l'avenir de son mouvement politique, François Baroin n'a pas souhaité commenter la candidature de Laurent Wauquiez à la tête du parti Les Républicains (LR). "J'ai quitté la politique, je ne veux plus de responsabilités partisanes, je veux m'engager pleinement à côté de ma ville et des Troyens. Les 25 ans de politique tels que je les ai vécus, ils sont derrière moi, il faut laisser émerger une nouvelle génération et c'est à elle de prendre les responsabilités", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.