Cet article date de plus de treize ans.

France Télévisions : Pfimlin prend les rênes, et Chabot prend la porte

Un mois après sa nomination à la tête de la télévision publique par le président Sarkozy, Rémy Pfimlin prend ses fonctions aujourd’hui. Il arrive Quai André Citroën avec son équipe dont ne fera pas partie Arlette Chabot. La directrice de l’info, bête noire de l’Elysée, a appris brutalement vendredi qu’elle perdait son poste…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Tout s’est passé très vite et dans la même journée. Ce qui est plutôt étrange car Arlette Chabot semblait avoir été confirmée récemment", explique une déléguée du SNJ (Syndicat national des journalistes) de France 2. "Elle venait de procéder à plusieurs nominations dans différents services et ces personnes n’ont même pas encore pris leurs fonctions", poursuit Dominique Pradalié.

Reçue vendredi par son nouveau patron, la "dame de fer de l’information" a été priée de choisir entre ses fonctions de directrice de l’info, et son émission politique A vous de juger. Elle a choisi l’antenne. Et conservera donc – pour l’instant – son rendez-vous mensuel sur France 2.
_ Directrice de l’info de France Télé depuis 2004, Arlette Chabot avait été confrontée, ces derniers mois, aux critiques répétées du chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy lui reprochait notamment l’absence de "vraies" émissions politiques telles que L’Heure de vérité autrefois, mais aussi la sous-représentation de l’UMP dans les journaux du service public…

Pour l’heure, à France Télévisions, l’on se refuse à tout commentaire.
Mais c’est un ancien journaliste de la boutique, Thierry Thuillier, qui devrait prendre la suite. Il a démissionné la semaine dernière de son poste de directeur de la rédaction d’i-Télé, avant que la présidence de France Télévisions ne lui propose le poste d’Arlette Chabot.
Sa nomination devrait être officialisée aujourd’hui par Rémy Pfimlin.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.