Cet article date de plus de douze ans.

France Télévisions a risposté après l'attaque du Front national contre de l'animateur Laurent Ruquier

Le président de France Télévisions Rémy Pflimlin a pris la défense de l'animateur de France 2, attaqué par le directeur de la communication de Marine Le Pen pour avoir montré dans son émission une affiche de Charlie Hebdo sur la candidate.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Laurent Ruquier anime l'émission "On n'est pas couché" sur France 2 (AFP)

Le président de France Télévisions Rémy Pflimlin a pris la défense de l'animateur de France 2, attaqué par le directeur de la communication de Marine Le Pen pour avoir montré dans son émission une affiche de Charlie Hebdo sur la candidate.

Face aux attaques du Front national à l'encontre de Laurent Ruquier, le président de France Télévisions Rémy Pflimlin n'a pas hésité à montrer les dents : "Je souhaite tout d'abord vous inviter à visionner cette émission car le contenu de votre lettre prouve que vous ne l'avez pas vue vous même", a -t-il répondu, dans un courrier envoyé à Bruno Bilde mercredi.

"En effet, Monsieur Ruquier a, au cours de cette émission, fait état des 'différentes affiches que Charlie Hebdo a proposées cette semaine pour tous les candidats' et a montré à l'antenne huit de ces affiches parodiées et publiées par le magazine, parmi lesquelles celle que vous incriminez", a-t-il ajouté.

"Laurent Ruquier n'a donc fait que lire ce qui était écrit sur cette affiche sans autre commentaire. Il n'est donc pas l'auteur ni de l'affiche ni de son texte", poursuit le président de France Télévisions, qui assure que "durant cette campagne, France Télévisions s'engage à respecter les règles de transparence, d'équité puis d'égalité de traitement des différents candidats".

Multiples attaques

Dans un courrier adressé le 9 janvier à Rémy Pflimlin, le directeur de la communication de Marine Le Pen, Bruno Bilde s'était plaint de l'émission "On n'est pas couché" diffusée samedi, estimant que "la vulgarité de M. Ruquier atteint son comble" et que c'"est la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

L'affiche montrée par Laurent Ruquier dans son émission et mise en cause par le Front national représente une déjection sur fond de drapeau français avec le commentaire "Le Pen, la candidate qui vous ressemble". Dans un communiqué, "Charlie Hebdo" a également apporté son "soutien" à Laurent Ruquier, "dont l'émission est une des rares à présenter régulièrement des dessins de presse, de Charlie Hebdo et d'autres journaux".

Le Front national s'en est pris plusieurs fois à France Télévisions ces derniers mois, notamment pour protester contre la diffusion en décembre sur France 2 d'un documentaire de Caroline Fourest sur Marine Le Pen. Marine.

La candidate doit venir dans l'émission qui sera diffusée le 18 février sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.