FN : Steeve Briois et Bruno Bilde font interdire un livre pour atteinte à la vie privée

Le tribunal de Paris a interdit "Le Front national des villes & le Front national des champs" d'Octave Nitkowski tant qu'il n'aura pas été expurgé de quatre passages litigieux.

Steeve Briois, secrétaire général du Front national, le 11 novembre 2013 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). 
Steeve Briois, secrétaire général du Front national, le 11 novembre 2013 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).  (DENIS CHARLET / AFP)

Steeve Briois et Bruno Bilde avaient porté plainte pour "atteinte à la vie privée". Statuant en référé, le tribunal de grande instance de Paris leur a donné raison, jeudi 12 décembre. Il a décidé d'interdire le livre Le Front national des villes & le Front national des champs d'Octave Nitkowski, un jeune blogueur d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), tant qu'il n'aura pas été expurgé de quatre passages litigieux. 

Les éditions Jacob-Duvernet ne pourront pas publier l'ouvrage en l'état, sous peine d'une astreinte de 10 000 euros par exemplaire, selon l'ordonnance. Le parti de Marine Le Pen lui reproche de dévoiler la vie privée de deux de ses membres, Steeve Briois, secrétaire général du FN, et Bruno Bilde, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais depuis mars 2010. 

L'avocate de l'éditeur et de l'auteur, Léa Forestier, a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette décision. Elle s'est déclarée "très choquée" par la décision et a souligné que "l'auteur et l'éditeur maintiennent que les informations contenues dans l'ouvrage relèvent du débat public légitime" et ont déjà été mentionnées sur des sites internet.