Financement des mosquées : une nouvelle fondation avant la fin de l'année
"Garantir la transparence du financement des mosquées", c'était déjà l'objectif de la "Fondation des Œuvres pour l'Islam de France" lancée en... 2005. Cet établissement public devait notamment centraliser les financements des mosquées et éviter le transit d'argent non contrôlé en provenance de l'étranger.
Dix ans après sa création par Dominique de Villepin, cette Fondation des oeuvres pour islam de France est un échec à cause des associations musulmanes, selon le rapport du Sénat sur l'Islam, publié le mois dernier. L'avionneur Serge Dassault avait mis deux millions d'euros dans le pot commun initial, avant d'en retirer la moitié en constatant les dysfonctionnements. Et depuis plusieurs années, l'argent qui reste est bloqué.
En annonçant, hier, la création d'une nouvelle fondation, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, veut surtout relancer le dialogue avec le Conseil français du culte musulman. Pourquoi pas, mais il y a un mais selon le président de l'UOIF, Amar Lasfar : "Nous disons 'pourquoi pas' mais le politique n'a pas le droit d'évaluer les travaux des structures musulmanes. Mais il a le devoir de rappeler le cadre légal". La légalité, c'est le volet répressif. Le ministre de l'Intérieur a rappelé hier que quatre-vingt imams ont été expulsés en quelques mois mois et une vingtaine de mosquées fermées après des procédures pour "provocation à la haine". D'autres procédures sont en cours.
A LIRE AUSSI ►►► Une "vingtaine" de mosquées fermées depuis décembre affirme Cazeneuve
Les bases de la nouvelle fondation doivent faire l'objet d'une réunion en octobre, pour une création avant la fin de l'année, selon Bernard Cazeneuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.