Fillon annonce une baisse de 10% des niches fiscales
“J'ai fixé au gouvernement une obligation de résultat: cinq milliards d'euros d'avantages fiscaux en moins sur deux ans.” déclare le Premier ministre dans cet entretien. Pour arriver à cet objectif, l'idée de s'attaquer aux niches fiscales refait surface. Les niches fiscales permettent de réduire les impôts sur le revenu principalement par des investissements, ou par des avantages accordés à certaines professions. Au total, les quelque 500 niches fiscales qui existent actuellement coûtent chaque année près de 75 milliards à l'Etat.
“Au cas par cas”
_ François Fillon veut une baisse quasi-générale de ces niches fiscales : “il y aura un coup de rabot de 10%”. Mais cette mesure comportera des exceptions “car il ne faut pas alourdir le coût du travail” précise le chef du gouvernement. Le gouvernement agira donc “au cas par cas”, et “il n'est pas question
de toucher aux allègements de charges pour maintenir la
compétitivité” explique François Fillon.
“Une réforme des retraites progressive”
Dans ce même entretien accordé à l'Est Républicain, François Fillon réaffirme que la réforme des retraites sera, à ses yeux, acceptable si elle est progressive. Le Premier ministre estime qu'“il ne faut pas déstabiliser les salariés qui sont très proches de la retraite. Il faut trouver un compromis”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.