Cet article date de plus de neuf ans.

@fhollande et @montebourg votent twitter

François Hollande serait le candidat le plus cité par les tweetos (rédacteurs de tweets) mais également le plus actif sur son compte @fhollande twitter, selon la société Synthesio
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les comptes twitter de la primaire (synthesio)

François Hollande serait le candidat le plus cité par les tweetos (rédacteurs de tweets) mais également le plus actif sur son compte @fhollande twitter, selon la société Synthesio

Avec 22.116 tweets en une semaine (28 septembre - 5 octobre), François Hollande est le candidat le plus « tweeté ». Il rassemble 30% des voix. Il est suivi par Ségolène Royal qui récolte 24% des voix, elle-même suivie de très près par Arnaud Montebourg dont le nom est cité dans 14 903 tweets (21%), selon les chiffres rassemblés par cette société.

Le compte de François Hollande comptabilise le plus de tweets en une semaine (81), il est également le plus suivi. Son compte @fhollande compte (à l'heure de la rédaction de cet article 28734 "followers". Il est suivi par @MartineAubry (21583), @montebourg (21273) et @RoyalSegolene (21098).

Ces chiffres ne prennent pas en compte le travail des proches et partisans sur les réseaux sociaux, qui peuvent sérieusement amplifier la portée des comptes des candidats eux-mêmes. Ainsi il apparait selon une enquête publiée par l'Express que "seuls deux candidats ont bénéficié (lors du dernier débat) d'un ratio de tweets positifs/négatifs favorable: Ségolène Royal et Arnaud Montebourg.

L'article de l'Express.fr montre aussi que "la réduction des audiences TV et du nombre de tweets produits (près de deux fois moins) entre le premier et le dernier débat est allée de pair avec une surreprésentation d'un public beaucoup plus politisé et beaucoup plus à gauche" dans le dernier débat. Phénomène qui a joué au détriment de François Hollande ou Manuel Valls.

Toujours selon l'étude de l'Express, "Arnaud Montebourg remporte très largement le match: non seulement en volume, où il mène, à égalité avec François Hollande, mais surtout en tonalité. De tous les candidats, il est le seul à présenter un tel ratio de tweets positifs/tweets négatifs". Un succès qui s'explique par la mobilisation, très tôt, des équipes d'Arnaud Montebourg sur les réseaux sociaux. reste à savoir sur cette "victoire" sur Twitter se traduira dans les urnes de la primaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.