Cet article date de plus de treize ans.

Extrême-droite et antifascistes défilent à distance à Lille

Les autorités lilloises ont tout organisé pour que les deux cortèges ne se croisent pas. _ D'un côté, la "contre-manifestation antifasciste" a rassemblé entre 1.600 et 2.500 personnes (selon les organisateurs). De l'autre, une manifestation de groupes d'extrême-droite "contre le mondialisme" a réuni entre 500 (selon la police) et 600 personnes (selon les organisateurs).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF/Nathanaël Charbonnier)

Policiers, gendarmes mobiles, hélicoptère, centre-ville fermé aux manifestants et parcours délimités : Lille n'a pas lésiné sur les moyens pour éviter la confrontation. Et celle-ci n'a pas eu lieu. Même si dans chaque cortège, on a pu voir défiler des manifestants masqués, avec des battes de baseball à la main...

D'un côté donc, une trentaine d'organisations de gauche et d'extrême gauche (CNT, PCF, NPA, Action antifasciste) ou de défense des Droits de l'Homme, avec pour slogan principal "le fascisme ne passera pas" ou "dissolution des groupes fascistes".

_ De l'autre, à Fives, quartier de Lille, des groupuscules d'extrême droite (Bloc identitaire ou Troisième voie), défilant sur le thème affiché de "la défense de l'emploi", mais lançant des slogans bien plus vindicatifs, type "bleu blanc rouge la France aux Français".

Cécile Quéguiner, avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.