Cet article date de plus de dix ans.

Eva Joly s’attaque à Marine Le Pen, sur ses terres à Hénin-Beaumont

En déplacement, mardi 10 avril, à Hénin-Beaumont, le fief de Marine Le Pen, Eva Joly s’en est pris à la candidate frontiste. La candidate EELV a dénoncé "l’illusion" qu’entretient le Front national ainsi que la "fortune illégitime" de Mme Le Pen.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Eva Joly s'est déplacée à Hénin-Beaumont pour attaquer le FN. (BERTRAND GUAY / AFP)

En déplacement, mardi 10 avril, à Hénin-Beaumont, le fief de Marine Le Pen, Eva Joly s'en est pris à la candidate frontiste. La candidate EELV a dénoncé "l'illusion" qu'entretient le Front national ainsi que la "fortune illégitime" de Mme Le Pen.

Tirs croisés. En se déplaçant, mardi 10 avril, à Hénin-Beaumont, où Marine Le Pen sera candidate aux législatives, Eva Joly a lancé les hostilités face au Front nationale et sa candidate.

Dans le fief de la présidente du Front national, Eva Joly a déclaré que, certes, Marine Le Pen "a su canaliser la colère sociale" mais, dénonçant "l'illusion" entretenue par le FN, l'écologiste a estimé qu'elle "fait croire qu'elle est du peuple et représente les intérêts des gens modestes" dans une ville où le taux chômage est très élevé.

"Tous les perdants viennent ici"

A son passage, cinq ou six militants FN qui tractaient aussi, brandissent des affiches du meeting de Mme Le Pen prévu dimanche. Laurent Brice, conseiller municipal frontiste, a ironisé d'ailleurs sur ces visites dans "le fief de Marine Le Pen", comparé à un "cimetière des politiques" : "tous les perdants viennent ici", de Nicolas Hulot à Hervé Morin et "maintenant Eva Joly qui finira à 1%!".

"La colère de la population ici est légitime parce qu'elle a été abusée, victime de la corruption de notre République", a dit Eva Joly qui entend porter une "République exemplaire", citant notamment "les affaires qui concernent le Parti socialiste" dans cette ville.

Et ici, il ne faut pas qu'"un clan se substitue à un autre clan, ça ne peut pas être la solution", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse dans un café après un tour par le marché de Hénin-Beaumont, au côté de Cécile Duflot et Marine Tondelier, candidate EELV aux législatives (sous le slogan "une autre Marine est possible!").

Joly : "Elle est l'héritière d'une fortune illégitime"

Or, a affirmé l'ex-juge anticorruption, Marine Le Pen est "née avec une cuillère d'argent dans la bouche". "Elle est l'héritière d'une fortune illégitime, la fortune Lambert", héritée par son père Jean-Marie Le Pen "qui a pratiqué la torture en Algérie et fait de l'antimusulman son credo", a ajouté celle qui est déjà poursuivie en diffamation par M. Le Pen.

Le Front national a réagi via son secrétaire général, Steve Briois. M. Briois a ainsi estimé, non sans ironie, que les attaques d'Eva Joly contre Marine Le Pen sonnaient "comme un cri de désespoir pour enfin parvenir à franchir la barre symbolique des 1%".

"Eva Joly n'a pu trouver comme seuls arguments pour discréditer Marine Le Pen que des mensonges tous plus gros les uns que les autres, le plus énorme étant de dire (qu'elle) n'a rien fait concrètement contre la corruption dans cette ville", répond M. Briois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.