Cet article date de plus de douze ans.

Eva Joly propose un moratoire de trois ans sur la hausse des loyers

Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à l’élection présidentielle, a détaillé lundi 16 janvier à Arcueil (Val-de-Marne) ses propositions en matière de logement. Mme Joly a proposé d’interdire les expulsions locatives sans relogement.
Article rédigé par Adrian Buffel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eva Joly (AFP)

Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle, a détaillé lundi 16 janvier à Arcueil (Val-de-Marne) ses propositions en matière de logement. Mme Joly a proposé d'interdire les expulsions locatives sans relogement.

En présence de Julien Bayou, ex-Jeudi noir et directeur de la mobilisation de la candidate écologiste, Eva Joly a rendu publiques, lundi à Arcueil dans le Val-de-Marne, les propositions qui constitueraint sa politique du logement si elle était élue à la magistrature suprême.

"En matière de logement, ça fait bien longtemps qu'on a perdu notre triple A", a-t-elle déclaré d'emblée lors de son discours.

Dénonçant le bilan négatif de la loi DALO, elle a insisté sur la politique menée par le gouvernement. "L'Etat est hors-la-loi", a-t-elle souligné.

Mme Joly a proposé d'interdire les expulsions locatives sans relogement. "Nous ne laisserons personne à la rue", a-t-elle déclaré, rappelant au passage l'urgence de la situation en matière de logement.

"La rénovation énergétique est une révolution"

La candidate écologiste s'est engagée, si elle est élue, à construire 500 000 logements par an, dont 160 000 logements sociaux.

A ce titre, elle a annoncé sa volonté de "sanctionner" les maires qui refusent de construire des HLM dans leur commune. "Quand les quotats ne seront pas respectés, les permis de construire ne seront pas accordés", a-t-elle ainsi lancé, sous les applaudissements.

L'ancienne magistrate a par ailleurs détaillé les mesures qu'elle prendrait pour "réguler" le marché locatif, notamment en "indexant les loyers sur ceux du voisinage". "Nous lancerons un moratoire de trois ans sur la hausse des loyers", a-t-elle ajouté.

Mme Joly en ensuite détaillé le volet rénovation de sa politique locative. Selon elle, "30 % des gaz à effet de serre sont produits par les bâtiments" et "3,5 millions de ménages sont victimes de la précarité énergétiques" en France.

C'est pourquoi la candidate EELV a proposé de lancer un plan national de rénovation sur l'ensemble des logements et des bureaux jusqu'en 2050. "La rénovation énergétique est une révolution", susceptible de créer près de "440 000 emplois verts d'ici 2020".

Enfin, mettant en valeur les coopératives d'habitants et l'habitat participatif en vogue en Allemagne, elle a annoncé sa volonté de proposer une loi pour favoriser le "logement non spéculatif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.