Eva Joly et Corinne Lepage ne passeront pas leurs vacances ensemble
Eva Joly et Corinne Lepage ont échangé quelques amabilités via les plateaux télé mercredi 22 février. La candidate d'Europe-Ecologie emmerde la présidente de Cap 21 qui ne prend pas le même registre pour répondre. Vous avez dit : cour de récréation ?
Corinne Lepage ? "Je l'emmerde", répond Eva Joly au micro de Cyrille Eldin sur Canal +.
Rivalité d'écologiste
A défaut de l'élégance, le propos a le mérite de la clarté. Il faut dire que Mme Lepage, candidate également à l'élection présidentielle, cible régulièrement la candidate d'Europe-Ecologie, estimant qu'elle ne représente pas assez l'écologie.
"L'environnement a besoin d'une avocate, pas d'un juge", a t-elle déclaré la semaine dernière sur France 2.
Les jugements sur la sortie de Mme Joly sont plutôt négatifs sur la toile. "Ca purinise le débat, ça la crottinise", écrit ainsi le twittos Thierry Gouault. "Joie, Eva Joly a embauché Matthieu Kassowitz pour sa campagne", plaisante la twitteuse Maud Barnabé.
Les défenseurs de la cause Joly soulignent que l'animateur-acteur Cyrille Eldin propose une séquence décalée et ne lâche jamais "ses proies" avant d'avoir un "son" qui le satisfasse.
Réponse de Lepage
Invitée en direct de Canal +, Corinne Lepage a réagi en souriant : "c'est très élégant!". "Je ne commente pas les grossièretés". Pourquoi cette agressivité ? "Peut-être parce que je ne suis pas à 0,5% dans les sondages mais plutôt à 1,5 et qu'elle n'arrête pas de descendre".
"Elle en est réduite à ces extrémités", a ajouté Mme Lepage, "je la renvoie à ce qu'elle est, elle ne donne pas une très bonne image de l'écologie, une fois de plus".
Un peu plus tard, à l'AFP, l'avocate et candidate de Cap 21 à la présidentielle a assuré "ne pas vouloir répondre à l'invective par l'invective. Je lui propose plutôt un vrai débat politique. A de nombreuses reprises, à des forums, lors de rencontre, je le lui ai proposé. Elle l'a toujours refusé".
Canal+, le 22 février 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.