Eva Joly est arrivée largement en tête devant Nicolas Hulot au premier tour de la primaire Europe Ecologie-Les Verts
Cependant, un second tour sera nécessaire pour départager les deux candidats, a annoncé François de Rugy, député EELV proche de l'ancienne juge.
Eva Joly l'emporte par 49,75% des suffrages contre 40,22% à son adversaire, ratant la majorité absolue d'une soixantaine de voix seulement.
Un second tour se déroulera jusqu'au 12 juillet, les partisans de Nicolas Hulot estimant qu'ils peuvent encore renverser la tendance. Un débat est programmé demain soir à Grenoble entre les deux personnalités arrivées en tête.
Depuis mardi après-midi, plusieurs sources avaient affirmé qu'Eva Joly recueillait de 50 à 55% des voix sur les bulletins papier, contre 30 à 35% pour Nicolas Hulot, laissant loin derrière l'élu alsacien Henri Stoll et l'anti-nucléaire Stéphane Lhomme.
Mais comme sur les 32.896 inscrits à la primaire, 15.283 sympathisants ont voté par internet (quelque 10.000 par courrier), il fallait, pour connaître le résultat final, attendre que l'urne électronique soit ouverte dans l'après-midi, grâce à des clefs USB qui avaient été remises à des mandataires des candidats et des membres de la direction le 10 juin.
Selon un autre responsable du parti, l'élu alsacien Henri Stoll obtient 5,02% des voix et l'anti-nucléaire Stéphane Lhomme 4,64%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.