Cet article date de plus de treize ans.

Européennes-2009 : les Le Pen père et fille têtes de listes

Le père dans le Sud-Est, la fille dans le Nord-Ouest. Un ticket père et fille pour conduire deux des listes du parti d’extrême-droite aux Européennes de juin 2009. Ensuite, le patriarche tirera sa révérence…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Fondateur et président du Front national depuis 35 ans, Jean-Marie Le Pen n’a pas dit son dernier mot, même si sa participation aux Européennes de juin prochain ressemble fort à un baroud d’honneur, deux ans après sa déroute monumentale à la présidentielle et aux législatives du printemps 2007.

Le parti d’extrême-droite vient de le confirmer : Jean-Marie Le Pen conduira la liste du grand Sud-Est aux Européennes, sa fille Marine celle du grand Nord-Ouest. A Bruno Gollnisch, vice-président du FN et grand rival de Marine Le Pen, échoit le grand Est, tandis que Louis Aliot, secrétaire général du parti, prend le Sud-Ouest. Les têtes de listes pour les autres quatre grandes circonscriptions régionales restent à déterminer.

Marine Le Pen a par ailleurs proposé la deuxième place sur sa liste à Carl Lang, l’ancien secrétaire général du parti débarqué en 2005 à la suite d’un différend avec le "boss". Jean-Marie Le Pen, 80 ans, a déjà fait savoir qu’il quittera la direction du Front national en 2010.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.