Europe : les socialistes encore divisés
"Rassembler à gauche" (RAG), qui regroupe les proches et alliés de Laurent Fabius, a invité les militants de ce courant à continuer à "faire campagne en faveur d'un référendum" sur le nouveau traité européen, approuvé par le Bureau national du PS. "Dans les fédérations et dans les sections, sur le terrain auprès des électeurs. Il fait valoir que "le Bureau national a décidé de respecter la liberté de conscience des socialistes, donc la liberté de vote des parlementaires socialistes". "Le moment venu, chacun sera libre de ne pas approuver la modification constitutionnelle lors du Congrès, puis la ratification par le Parlement du traité lui-même", ajoute la lettre. Le courrier est signé par une petite trentaine de responsables et personnalités de "Rassembler à gauche", comme Claude Bartolone et Jean-Luc Mélenchon, mais pas par Laurent Fabius, qui n'occupe plus de responsabilités nationales au PS.
Le Bureau national du PS a donc approuvé ce traité par 36 voix pour et, 20 non, 2 abstentions et 1 membre du BN n’a pas participé au vote. François Hollande s’est réjoui que le PS tourne la page du traité européen qui avait déjà été douloureuse en 2005. Maintenant, cette question va être derrière nous" s'est félicité le Premier secrétaire du Parti socialiste. "Au moins" ce traité est "une façon de repartir dans la construction européenne avec des institutions plus solides", a jugé M. Hollande sur France Inter.
Pas si sûr qu’il faille se réjouir si vite. Le député Arnaud Montebourg (PS) a affirmé qu’il n’irait pas au Congrès pour voter le nouveau traité européen. De son côté Jean-Marc Ayrault appelle les socialistes à être "solidaires" après le oui au traité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.