Cet article date de plus de treize ans.

Eric Woerth enterre la retraite à 60 ans

Le ministre du Travail, Eric Woerth, a confirmé que la fin de la retraite à 60 ans était "une option logique pour le gouvernement". Depuis ce matin, l'UMP lance une offensive sur ce thème, avec une convention patronnée par Xavier Bertrand, chaud partisan de cette solution. Le parti présidentiel évoque même un recul de l'âge légal à 62 ou 63 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE A 21 H :

Le ministre du Travail lui-même, Eric Woerth, a plus que confirmé que le gouvernement devait “agir sur l'âge légal de départ à la
retraite”. Dans un entretien accordé à Paris-Match, il affirme que “c'est une option logique pour le gouvernement”. Pour lui, le levier de l'augmentation de la durée de cotisation a déjà été utilisé. Mais, sur la ligne de ses services, il souligne que le nouvel âge légal n'a pas encore été défini.

Travailler plus longtemps, c'est de toutes façons le levier privilégié par l'UMP. Le parti de Xavier Bertrand ne s'en cache pas, et lâche, quand il le peut, les âges de départ envisagés : pour Arnaud Robinet, le député en charge des retraites, 62 ans serait le minimum.

Le ministère du Travail assure pourtant que rien n'est plié. "Tout sera connu au moment de la présentation du projet de
réforme autour du 20 juin", dit-il. Dans son "document d'orientation", cependant, le gouvernement écrit
que sa priorité est d'allonger la durée d'activité des Français, mais sans préciser comment. Un certain flou artistique savamment entretenu, alors que chacun lâche sa petite phrase qui en dit long : dimanche, c'est Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie, qui affirmait que "forcément, on s'orient

Réagissez dans notre forum

Cécile Quéguiner, Grégoire Lecalot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.