Eric Woerth affaibli par l’affaire Bettencourt
Pas de chance, aujourd’hui le site du Point révèle qu’Eric Woerth a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt en janvier 2008 alors qu'il était ministre du Budget. Le ministère du Travail confirme : "Patrice de Maistre a reçu la Légion d'honneur en qualité de chef d'entreprise sur un contingent du ministère de l'Economie". "A l'époque, a-t-on ajouté, il était déjà le patron de Mme Woerth".
Ce matin l’épouse du ministre du Travail se défendait dans Le Parisien. Son époux ne s’est "jamais mêlé" de sa carrière, expliquait Florence Woerth dans les colonnes du quotidien. Mieux, elle confirmait sa démission de la société Clymène qui gère la fortune de l’héritière de L’Oréal. "Mon départ était de toute façon prévu car je ne m’entendais pas avec mon patron". Enfin Florence Woerth insiste sur le fait qu’elle n’avait "absolument pas" connaissance de l’ensemble du patrimoine de Liliane Bettencourt.
Les enregistrements pirates révélés la semaine dernière par Mediapart suggèrent d’éventuelles fraudes fiscales dans la gestion de cette fortune. Avec notamment l’existence de comptes bancaires à l’étranger. Florence Woerth et son époux nient tout échange de bons procédés et crient à la machination.
Eva Joly, la magistrate qui avait instruit l'affaire ELF s'indigne des derniers rebondissements de l'affaire "Woerth-Bettencourt". Elle avait déjà demandé au ministre du Travail de démissionner. Les époux Woerth ont menacé de porter plainte contre la magistrate.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.