Législatives 2022 : le casse-tête des consignes de vote de LREM

Publié
Législatives 2022 : le casse-tête des consignes de vote de LREM
FRANCE 2
Article rédigé par
N. Saint-Cricq - France 2
France Télévisions

Les consignes de vote du parti présidentiel ont été floues à l'issue du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin. 

Les consignes de vote de La République en marche en cas de duel Nupes/Rassemblement national à l'issue du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, n'ont pas été claires. "On a entendu 'barrage au Rassemblement national', 'on fait au cas par cas'... Ce n'était pas anticipé", explique la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 13 juin. 

Barrage au RN au cas par cas


"Il faut quand même noter que pour l'emporter face à la Nupes, la majorité a besoin des voix LR [Les Républicains], donc c'est un peu délicat d'appeler à voter Nupes sans risquer de perdre des électeurs de droite", analyse la journaliste, qui ajoute : "Si on envisage de voter pour eux, c'est plus difficile de les combattre en invoquant le chaos, d'où le zig-zag d'hier soir." Le chef de l'État Emmanuel Macron a tout de même tranché. "Ce sera barrage au Rassemblement national à valider au cas par cas", rapporte Nathalie Saint-Cricq, qui précise que pour la majorité, "le problème, c'est surtout avec les Insoumis, ceux qui critiquent l'Europe, la police, la loi séparatisme". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.