Cet article date de plus de treize ans.

Enquête sur la double casquette du discret conseiller d’Eric Woerth

L’affaire Woerth-Bettencourt a fait sortir son nom de l’ombre : Eric de Sérigny. "conseiller pour les relations économiques", Eric Le Moyne de Sérigny (son patronyme complet) a accompagné, de façon discrète, Eric Woerth du ministère du Budget à son ministère du Travail. Mais son nom n’apparaît pas dans l’organigramme officiel du cabinet d’Eric Woerth. _ Un possible conflit d'intérêt de plus dans l'affaire Woerth/Bettencourt ? _ Une enquête signée Benoît Collombat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le 30 juin 2010, Le Canard enchaîné le présentait comme un “membre infatigable” du “Premier cercle”, le club des donateurs de l’UMP. Un “ami” de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, directeur général de Clymène (où a été embauchée en septembre 2007, Florence Woerth, l’épouse du ministre, avant de quitter Clymène en juin 2010) et Thétys, les structures financières chargées de gérer les avoirs de l’héritière de L’Oréal.
Le 4 août 2010, L’Express expliquait qu’Eric de Sérigny avait participé à “la création d’un club sélect, le W 19 (W pour Woerth et 19 pour le nombre de ses membres”, afin d’ “appuyer la carrière politique” du maire de Chantilly Eric Woerth.

Eric de Sérigny travaille notamment pour le compte d’une société intervenue directement dans le conflit chez Molex, cette usine de connectique automobile à Villemur-sur-Tarn (en Haute-Garonne) qui a fermé ses portes, fin septembre 2009. Le Ministre du Travail a pesé de tout son poids dans ce dossier.

Selon le Canard enchaîné du 4 août 2010, le nom d’Eric de Sérigny serait apparu lors des enquêtes préliminaires ouvertes dans l’affaire Woerth/Bettencourt.
_ Face à la Brigade financière qui l’interrogeait sur sa Légion d’Honneur remise par Eric Woerth, alors ministre du Budget, le 23 janvier 2008, Patrice de Maistre aurait donné “le nom d’Eric de Sérigny”. Ce dernier “lui aurait promis de s’occuper de sa breloque, après qu’un avocat bien en cours eut échoué dans ses démarches”.

Benoît Collombat a enquêté sur ce statut de conseiller financier d’Eric de Sérigny

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.