Cet article date de plus de treize ans.

En attendant le remaniement, les pronostics vont bon train...

Au petit jeu du qui-pour-remplacer-Christine-Lagarde-nommée au FMI, trois noms sortent du lot : François Baroin, Valérie Pécresse et Bruno Le Maire. _ Le suspense devrait durer jusqu'à la mi-journée. Le remaniement devrait être annoncé à l'issue du Conseil des ministres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La tâche à venir pour le successeur de Christine Lagarde au poste de ministre de l'Economie, serait "compliquée" de l'avis de certains responsables UMP. Hier soir, Nicolas Sarkozy et François Fillon, dès l'annonce de la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI, se sont entretenus une vingtaine de minutes, pour trancher. Mais l'annonce est réservée, semble-t-il, pour la sortie du Conseil des ministres.

Une annonce qui intervient, après une course sans merci pour ce poste. Dans le peloton de tête, trois personnalités :

  • Valérie Pécresse, actuelle ministre de l'Enseignement supérieur, titulaire d'un diplôme d'HEC, à l'origine de la réforme de l'autonomie des universités, femme pour remplacer une femme. [Suivre ici son compte Twitter ]

  • François Baroin, ministre du Budget, déjà résident de la grande maison Bercy, bon communicant, mais médiocre en anglais. [Son compte ]

  • Bruno Le Maire enfin, ministre de l'Agriculture, invité de France Info. En coulisse, il s'est dit "hors jeu", mais symboliserait la promotion des Chiraquiens.

  • Restent dans la manche de Sarkozy, quelques centristes type Marc-Philippe Daubresse ou Jean Leonetti, qui pourrait venir occuper le ministère de Valérie Pécresse, si celle-ci changeait de case. Ou encore Marc Laffineur, ou Frédéric Salat-Baroux, l'ancien secrétaire général de l'Élysée sous Chirac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.