Cet article date de plus de quatre ans.

Vœux d'Emmanuel Macron : classique et sans grandes annonces

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Vœux d'Emmanuel Macron : classique et sans grandes annonces
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La soirée du 31 décembre a été marquée par la cérémonie des vœux du président de la République. Une première pour Emmanuel Macron. Sur le fond, pas de grandes annonces.

Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français assis dans le bureau d'angle de l'Élysée, devant un drapeau français et un drapeau européen. La nouveauté, c'est le résumé posté juste après sur les réseaux sociaux à l'intention des jeunes. "Je voulais en une minute, à nouveau, vous dire Bonne année 2018", explique-t-il. Il fera presque deux minutes, debout, face caméra, pour inciter sur deux thèmes, l'Europe et l'engagement citoyen.

Inspiré par John Kennedy

Emmanuel Macron s'est inspiré d'une célèbre phrase de John Kennedy : "Demandez-vous, chaque matin, ce que vous pouvez faire pour le pays. Au-delà de votre quotidien, de votre vie, parfois de ses difficultés, dîtes-vous toujours que vous appartenez à un collectif plus fort, plus grand que vous, la nation française". Emmanuel Macron n'a pas fait de grandes annonces, mais a affiché une priorité, poursuivre les réformes sans ralentir le rythme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.