VIDEO. Macron hué à la Bourse du travail de Lyon par une centaine de manifestants

En visite dans le cadre des Journées de l'économie, le ministre a été chahuté mardi par des protestataires qui s'étaient mêlés au public dans la salle.

BFMTV / FRANCE 2

Après Figeac (Lot) lundi, Emmanuel Macron s'est fait huer mardi 13 octobre, par une centaine de manifestants, parmi lesquels des membres de la CGT, devant la Bourse du travail de Lyon. Les syndicats FSU du Rhône, CGT et Solidaires avaient appelé à se rassembler contre cette "provocation pure et simple", "l’histoire des Bourses du travail [étant] un élément fondateur de la résistance ouvrière".

Le ministre participait aux Journées de l'économie lorsqu'il a été chahuté par des protestataires qui s'étaient mêlés au public. Une femme a jeté un pot de yaourt dans sa direction, sans le toucher. Cette militante a alors pris le ministre à partie en criant "vous assassinez les chômeurs !", avant d'être évacuée par le service d'ordre.

Accusé d'incarner "la démolition des acquis sociaux" 

Emmanuel Macron incarne, selon le communiqué des syndicats, "la démolition des acquis sociaux, du statut des fonctionnaires, de la durée du travail, du repos dominical des salariés, de la remise en cause de l’une des garanties collectives des salariés qu’est le conseil des prud’hommes…"

Le ministre lors d'un point presse à l'issue de sa conférence : "Je vais systématiquement au contact de celles et ceux qui vont manifester quand je me déplace sur le terrain, dans les entreprises. Je l'ai encore fait hier dans le Lot, et les choses se passent bien."

 

 

Les manifestants protestent devant la bourse du travail de Lyon à la venue du ministre de l\'Economie Emmanuel Macron le 13 Octobre, 2015,
Les manifestants protestent devant la bourse du travail de Lyon à la venue du ministre de l'Economie Emmanuel Macron le 13 Octobre, 2015, (JEFF PACHOUD / AFP)