VIDEO. "Lettre aux Français" : Emmanuel Macron n'est pas le premier Président à y avoir pensé

En présentant ses vœux pour 2019, Emmanuel Macron a annoncé la publication d'une lettre aux Français. Deux Présidents l'avaient fait avant lui.

BRUT

"Le débat national qui s'ouvre doit nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes", a annoncé Emmanuel Macron le soir du 31 décembre 2018. 
Tous les Français peuvent désormais lire la lettre du président de la République. Elle s'articule autour de 4 piliers : la transition écologique, la fiscalité, l'organisation de l'État et la démocratie. Mais écrire aux Français n'est pas une idée nouvelle puisque deux Présidents s'y étaient déjà attelés.

Un moyen de communication étonnant

Le premier à avoir utilisé ce moyen de communication est François Mitterand. Alors candidat à sa réélection, il y précisait les points essentiels de son programme afin de remonter dans les sondages qui ne le classaient pas comme favori. Dans cette lettre, il abordait notamment la mise en place de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) ou encore celle du Revenu Minimum d'Insertion (RMI). Cependant, la lettre ne fut pas diffusée par voie postale mais insérée dans les pages des grands quotidiens.

En 2012, Nicolas Sarkozy a lui aussi rédigé une lettre aux Français alors qu'il se présentait pour un deuxième mandat. Tirée à 6 millions d'exemplaires, la lettre est diffusée par les militants et les élus mais elle est aussi relayée sur les réseaux sociaux. Pour l'ancien Président : "L'écrit engage. Il en reste une trace." Mais cette initiative ne suffira pas à le faire réélire.

En présentant ses vœux pour 2019, Emmanuel Macron a annoncé la publication d\'une lettre aux Français. Deux Présidents l\'avaient fait avant lui.
En présentant ses vœux pour 2019, Emmanuel Macron a annoncé la publication d'une lettre aux Français. Deux Présidents l'avaient fait avant lui. (BRUT)