Cet article date de plus de sept ans.

"Un loyer obligatoire pour tous les propriétaires" ? Baroin continue d'évoquer une fausse mesure de Macron

Le chef de file des Républicains pour les élections législatives a répété une soi-disant mesure proposée par l'économiste proche d'Emmanuel Macron, Jean Pisani-Ferry.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Baroin, le 10 mai 2017 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

François Baroin persiste. Samedi 20 mai, le chef de file des Républicains pour les élections législatives a accusé l'économiste proche d'Emmanuel Macron, Jean Pisani-Ferry, d'être l'auteur de "l'idée d’un loyer obligatoire pour tous les propriétaires". Idem le lendemain, dans une interview à BFMTV. Sauf que cette mesure n'a jamais été proposée ni par l'économiste ni par Emmanuel Macron.

"Monsieur Pisani-Ferry, qui est la plume du projet du président de la République et d'En marche !, est l'auteur et le concepteur de la volonté d'imposer un loyer à tous les propriétaires", a déclaré François Baroin, dimanche 23 mai. Une fausse information déjà relayée par son camp durant la campagne présidentielle. 

Une rumeur persistante avant la présidentielle

Cette rumeur a commencé a circuler au début de l'année 2017. Le site Cyceon.com indiquait ainsi en mars que "les propriétaires de leur logement pourraient (…) être taxés sur les loyers fictifs de leur résidence principale" si Emmanuel Macron était élu. Rapidement, plusieurs médias avaient démenti cette information, indiquant que la mesure ne figurait pas dans le programme d’Emmanuel Macron.

Pour mettre fin à cette rumeur persistante, l'économiste Jean Pisani-Ferry, chargé du programme économique d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, s'était fendu d'une tribune sur le site du candidat, le 2 avril 2017. "A aucun moment, pourtant, Emmanuel Macron n’a même esquissé une telle proposition", avait-il expliqué.

Selon lui, cette rumeur s'est fondée sur une note de réflexion de France Stratégie, l’organisme qu'il dirigeait avant de rejoindre Emmanuel Macron. Dans ce texte, cette hypothèse était évoquée, mais n'avait jamais été reprise pas l'économiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.