Saint-Martin : Emmanuel Macron à l'écoute des habitants

Le président de la République était en déplacement sur l'île, un après le passage de l'Ouragan Irma. Il a notamment mis la pression sur la collectivité pour accélérer la reconstruction.

France 3

En bras de chemise, trempé par la pluie tropicale, Emmanuel Macron était en immersion totale sur l'île de Saint-Martin. Le président de la République se savait attendu un an après le passage de l'ouragan Irma. En effet, la reconstruction tarde. Les mères de famille, en premières lignes, lui ont dit leur colère. L'une d'elles lui reproche que son enfant aille à l'école dans un Algéco qui sevrait de toilettes auparavant aux gendarmes.

La colère d'Emmanuel Macron

Pendant près de 4 heures, le président n'a pas hésité à bousculer sa sécurité. Il est allé jusque dans les appartements des habitants d'une cité HLM en prenant le temps d'écouter chaque doléance. Il en a aussi profité pour sermonner un ancien braqueur. Des écoles de fortune, pas de travail, des habitats toujours sinistrés, Emmanuel Macron a perdu son calme et s'est demandé où étaient passés les 500 millions d'euros investis par l'État. Dans un mois, le Premier ministre devrait à son tour se déplacer pour vérifier l'avancement des travaux. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron rencontre des habitants de Saint-Martin, dans le quartier d\'Orléans, le 29 septembre 2018.
Emmanuel Macron rencontre des habitants de Saint-Martin, dans le quartier d'Orléans, le 29 septembre 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)