Remaniement : Nicolas Sarkozy a-t-il murmuré à l'oreille du Président ?
Arrivée de Jean Castex, promotion de Gérald Darmanin, retour en politique de Roselyne Bachelot et nomination d'Éric Dupond-Moretti. L'ombre de Nicolas Sarkozy semble planer sur le nouveau gouvernement.
Nicolas Sarkozy, dont les relations avec Emmanuel Macron sont bonnes, a-t-il joué un rôle dans le remaniement ? Les deux hommes ont beaucoup échangé ces derniers mois d'après un collaborateur de l'ancien Président. Le nouveau casting gouvernemental n'est pas pour lui déplaire, à commencer par la promotion de Gérald Darmanin à Beauvau. "Il y a des symboles et ils ont du sens" se félicite un membre de l'entourage de Nicolas Sarkozy. Mais affirmer que c'est ce dernier qui a composé le gouvernement est excessif. Les Sarkozystes historiques y décèlent plutôt une stratégie du chef de l'État en vue de la présidentielle.
Une stratégie politique ?
"Emmanuel Macron sait qu'une bonne partie de son électorat pour 2022 est plutôt à droite", souffle une proche de Nicolas Sarkozy. L'entourage d'Emmanuel Macron, lui, s'agace. Pas question de laisser germer l'idée que l'ancien dirigeant aurait composé ce gouvernement. On souligne que Jean-Yves le Drian et Barbara Pompili occupent les premières places protocolaires. Il y a pourtant entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy des intérêts bien compris, dont chacun espère bien tirer profit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.