Cet article date de plus de trois ans.

Régionales et départementales : la déroute de LREM

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Régionales et départementales 2021 : la déroute de LREM
Régionales et départementales 2021 : la déroute de LREM Régionales et départementales 2021 : la déroute de LREM (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Boutet
France Télévisions

Le parti présidentiel est l’un des grands perdants des élections départementales et régionales de juin 2021.

Dimanche 27 juin, les responsables de La République en marche se sont félicités du recul du Rassemblement national. C’était peut-être une manière de ne pas commenter leur propre échec électoral : LREM a obtenu moins de 10% des voix au niveau national, malgré la candidature de nombreux ministres. Le résultat est tout simplement terrible. LREM n’a toujours pas d’implantation territoriale. Il ne devrait pas y avoir de remaniement gouvernemental important, simplement quelques ajustements techniques.

Xavier Bertrand, l’homme de la soirée

Le chef de l’État est déjà sur le terrain puisqu’il se rend à Douai (Nord) lundi matin pour parler économie. À ses côtés, il y aura l’homme de la soirée : Xavier Bertrand. Ce dernier a été très clair dimanche soir : il faudra compter sur lui pour la présidentielle de 2022. Plusieurs sondages le placent même aux alentours de 18%. Pour Emmanuel Macron, qui veut gagner avec les voix de la droite, a face à lui un obstacle : Xavier Bertrand, explique lundi matin le journaliste du service politique de France Télévisions Arnaud Boutet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.