Présidentielle : Emmanuel Macron précise son programme
Retraites, éducation, sécurité... Emmanuel Macron abat ses cartes sur son programme ce jeudi 2 mars à Paris. Il détaillera l'ensemble des mesures qu'il prendra s'il est élu en mai.
Cette fois, Emmanuel Macron dit tout aux journalistes du Parisien ce jeudi matin. Sa mesure phare: une réforme de l'Éducation nationale ciblée sur l'école primaire. Davantage d'autonomie des établissements, des communes, qui pourront adapter les rythmes scolaires, et 4 000 à 5 000 postes d'enseignants créés. Concernant les retraites, Emmanuel Macron veut le même régime pour tout le monde au lieu des 37 différents qui existent aujourd'hui. Son objectif, c'est 7% de chômage en 2022. Alors, il promet un bilan de compétences pour chaque demandeur d'emploi et l'impossibilité de refuser plus de deux offres si le salaire proposé est décent.
50 millions d'euros d'investissement
Le candidat d'En marche ! à la présidentielle veut également 50 millions d'euros d'investissement, dont 15 seraient dévolus à l'environnement avec une part du nucléaire ramenée à 50%. Enfin, côté moralisation de la vie politique, les parlementaires ne pourront plus exercer d'activité de conseil et il leur sera interdit d'embaucher un proche ou un membre de leur famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.