Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : le risque de voir une France "fractionnée" qui "peut être tumultueuse"

Publié
Présidentielle 2022 : le risque de voir une France "fractionnée" qui "peut être tumultueuse"
Présidentielle 2022 : le risque de voir une France "fractionnée" qui "peut être tumultueuse" Présidentielle 2022 : le risque de voir une France "fractionnée" qui "peut être tumultueuse" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - N.Saint-Cricq
France Télévisions
France 2

Lundi 11 avril sur le plateau du 8 Heures de France 2, la journaliste Nathalie Saint-Cricq craint de voir une France "fractionnée" et que la situation se tende dans le pays.

La journaliste Nathalie Saint-Cricq fait le point sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Sur le plateau du 8 Heures de France 2​, lundi 11 avril, elle évoque un "pays qui est fractionné" avec notamment un fort taux d'abstention. "Certes, la satisfaction pour Emmanuel Macron c'est d'avoir siphonné le Parti socialiste et les Républicains mais finalement, il se retrouve avec des partis protestataires en face de lui. 50% si on accumule Nicolas Dupont-Aignan, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen", analyse-t-elle.

"Ça risque d'être inflammable"

La journaliste explique qu'Emmanuel Macron "peut l'emporter" mais "ça risque d'être inflammable. Si vous rajoutez derrière une Assemblée nationale ou des législatives sans proportionnelles qui peuvent faire triompher Emmanuel Macron, avec simplement 10 ou 11 députés de Marine Le Pen si elle faisait 45% ou 46%, et bien on risque d'avoir une France qui est assez non seulement fractionnée mais qui peut être tumultueuse. Finalement, si la campagne se fait entre les élites et le peuple comme ça avait été un petit peu fait pour le traité européen de 2005, ça risque d'être effectivement très dangereux pour la suite", analyse Nathalie Saint-Cricq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.