Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron va annoncer sa candidature dans "une lettre ouverte aux Français"
Alors que la date limite fixée par le Conseil constitutionnel pour recueillir les parrainages est le 4 mars, Emmanuel Macron va annoncer sa candidature à l’élection présidentielle dans la presse régionale.
L’élection présidentielle d’avril 2022 approche à grands pas, et alors qu’Emmanuel Macron n’est pas encore officiellement candidat, le président de la République devrait annoncer son souhait de se représenter, vendredi 4 mars. "Il n’y avait pas beaucoup de suspense, mais l’information est désormais validée. Emmanuel Macron sera candidat [...], et il l’annoncera dans une lettre aux Français qui sera publiée demain matin dans tous les journaux de la presse régionale. Mais on la connaîtra sans doute dès ce soir", détaille Jeff Wittenberg.
Une référence à François Mitterrand et Jacques Chirac ?
"C’est sa future équipe de campagne qui confirme cette information. L’Elysée ne le dit pas encore, mais son entière communication officielle est tournée vers l’Ukraine en ce moment. On a appris notamment qu’Emmanuel Macron avait parlé pendant une heure et demi avec Vladimir Poutine", décrypte le journaliste sur le plateau du 13 Heures. Emmanuel Macron aura attendu le dernier jour fixé par le Conseil constitutionnel pour annoncer cette candidature. "Ce sera une lettre aux Français, comme l’avait fait François Mitterrand en 1988, et dans la presse régionale, comme Jacques Chirac en 1995. Il s’inspire de deux anciens présidents qui ont été réélus."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.