Présidentielle 2022 : 26,41 % de participation à midi

Publié
Présidentielle 2022 : 26,41 % de participation à midi
France 2
Article rédigé par
J.-C. Batteria - France 2
France Télévisions

Avec les trois zones scolaires du pays en vacances, c’est le taux de participation que nous allons observer de près, dimanche 24 avril. Il s’élève à midi à 26,41 %, un chiffre communiqué par le ministère de l’Intérieur. Quelle analyse tirer de ce taux de participation ? Les explications de Jean-Christophe Batteria, en direct de la place Beauvau à Paris. 

"C’est un tout petit sursaut, un point à peine de plus qu’il y a 15 jours au premier tour à midi. On était à 25,48 %. Mais nous sommes à deux points en-dessous des scores de 2017 : 28,43 %. Ce 26,41 % d’aujourd’hui est très loin des records de participation de 2007, où on était à 34 %", explique Jean-Christophe Batteria, en direct du ministère de l’Intérieur, dimanche 24 avril. "Par contre, on est tout prêt du taux de participation le plus bas de tous les temps, c’était en 2002, à 26,19 %", indique le journaliste.   

Traditionnellement, les électeurs des grandes villes votent tardivement  

"Bien sûr il y a des disparités régionales très importantes", précise Jean-Christophe Batteria. Le Gers (Gascogne) enregistre le taux de participation le plus important à 34,5 %. "Dans le Pas-de-Calais on a beaucoup voté, comme en Bretagne, ça c’est traditionnel. Autre tradition : c’est en Ile-de-France où on a le moins voté, à Paris et en Seine-Saint-Denis, qui était à 15 % de votants ce matin à 12 heures", détaille le journaliste. "Mais on le sait, dans les grandes villes, on peut voter jusqu’à 20 heures, et traditionnellement, les électeurs des grandes villes votent tardivement", conclut Jean-Christophe Batteria. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.