Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron officialise sa candidature

C'est ce mercredi 16 novembre que l'ancien ministre de l'Économie a annoncé sa candidature à la présidence de la République.

France 3

La mise en scène est très symbolique : il a choisi un centre de formation pour apprentis en région parisienne. "Je suis candidat à la présidence de la République (...), car je crois plus que tout que la France peut réussir", a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi 16 novembre à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Rassembler les Français

Devant 200 journalistes, Emmanuel Macron dénonce une France bloquée, il prône une révolution démocratique pour relever les défis du 21e siècle. Sa stratégie, se placer en dehors des partis traditionnels : pas question pour lui rassembler la droite ou la gauche, mais les Français. Sa priorité, l'emploi des jeunes et les quartiers difficiles. Son premier objectif : recueillir les 500 parrainages. À la mi-journée, Emmanuel Macron va réunir les soutiens de mouvement "En marche !", dans son nouveau QG de campagne, dans le 15e arrondissement de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, président du mouvement En Marche !, lors de l\'annonce de sa candidature, à Bobigny, le 16 novembre 2016.
Emmanuel Macron, président du mouvement En Marche !, lors de l'annonce de sa candidature, à Bobigny, le 16 novembre 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)